Les autres sites du concours

Les Horloges Monumentales

Estuarium
Accueil Evolutions Le Métier Lussault Les Visites L'Horloge L'Equipage

Retour
L'aspect
Sociologique
L'aspect
Technique
La Comtoise
La Pendule
de cheminée
Le Régulateur
Le Carillon
Le Coucou
Les 400 jours
L'oeil de boeuf

 

 

La pendule de cheminée

Les pendules de cheminée étaient très répandues et très aimées en France, et pas seulement dans les châteaux. Chaque maison et chaque appartement comportait plusieurs cheminées, dont souvent la tablette était ornée d'un miroir et d'une pendule. Populaire depuis le XVIIe siècle, la pendule de cheminée, placée sur une commode, une table, un bahut, ou tout autre meuble, n'a disparu qu'avec la fin du XIXe siècle.

Au fil du temps et des modes, ces pendules ont pris une multitude de formes et ont été réalisées dans les matières les plus diverses: En bronze, généralement doré, en bois ordinaire ou précieux, en marbre, en étain, etc. Elles sont presque toujours équipées d'un "mouvement de Paris", robuste mouvement 8 jours, à ancre et pendule, souvent agrémenté d'une sonnerie des heures et des demies, sur une cloche.

Jusqu'en 1850 le pendule était suspendue à un fil de soie, qui fut ensuite remplacé par un ressort de suspension, insensible aux changements de température et d'humidité. Les mouvements de Paris sont aisément réparables, car les ressorts de suspension et les ressorts de remontage sont toujours disponibles.

Idylla B. et Marie B.

retour en haut